Laboratoire de recherche

systèmes et technologies de l'information et de la communication

Catégorie voyage Salon de l'innovation IIFME

Produits innovants

 

La 5éme édition du salon international d’invention IIFME (5th International Invention Fair in Middle East) est considéré comme  le deuxième plus grand salon du monde après celui du Genève. Cette année 2012, il a été organisé au Koweït, du 19 au 22 Novembre 2012, sous le Haut Patronage de Sheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, en convention avec le salon international de Genève (www.iifme.com).

47 pays ont participé avec 200 inventeurs et 210 inventions divisées sur 17 domaines et 37 spécialités.

BOUROUIS Abderrahim, chercheur du laboratoire STIC de l’Université de Tlemcen était présent à cet évènement avec deux projets innovants.

Le premier, breveté récemment avec Pr. FEHAM Mohammed, concerne un Tee-Shirt intelligent (Smart Shirt) permettant la localisation, les diagnostiques de santé et la détection des chutes des personnes âgées atteintes  de la maladie d’Alzheimer, ou la localisation des enfants.

La deuxième invention (ITEST) transforme un téléphone portable en microscope intelligent pour examiner la rétine afin de déceler une quelconque maladie. Cette invention a été réalisée conjointement entre le laboratoire STIC de l’université de Tlemcen et le laboratoire CIG de l’université de Northumbria de Newcastle.

 

Résultats de la participation:

 

-          Médaille d’or dans la catégorie G (Sécurité) pour le projet smart Shirt.

-          Médaille d’argent dans la catégorie N (Médecine) pour le projet ITEST.